Le cahier de Cristal

Je m’appelle Cristal et je suis née à la Barquita. J’ai onze ans, j’aime chanter et danser. Mes parents s’occupent d’un colmado, ma maison est située au-dessus. La Barquita est à côté de l’Ozama, elle subit beaucoup d’inondations. A chaque inondation ma maison se remplit de déchets, de bouts de verre, d’algues et même de poissons morts.

Ma mère a trente-six ans et mon père trente-sept, mon père est né à la Barquita et ma mère à Villa Mella. Elle a d’abord travaillé comme femme de ménage à la capitale, mais elle a arrêté pour se marier avec mon père et depuis elle travaille au colmado. Ça fait quatre ans qu’ils se sont mariés. Avant ils n’étaient pas mariés car ils n’avaient pas les papiers qu’il fallait. Je suis fille unique, ce qui est assez rare dans le quartier.

Je me lève tôt le matin, je déjeune de la purée de bananes plantain et du salami. Je mets l’uniforme de l’école et je pars avec mes amis. Sur la route de l’école, je regarde autour de moi. Il y a plein de colmados, certaines maisons sont faites de matériaux de récupération. Ça sent un peu fort à cause des déchets, mais je m’y suis habituée. Quand j’arrive à l’école, je dépose mon cartable avec le peu de livres que mes parents ont pu m’acheter, ma trousse avec un stylo, un crayon à papier, une gomme et un taille crayon.

Comme mes parents ouvrent le colmado très tôt et ferment très tard, je reste à l’école toute la journée. Avant, quand j’étais petite, je partais chez ma grand-mère, maintenant je reste seule. Quand je rentre, une fois l’école fermée, j’aide mes parents à travailler, je fais mes devoirs et prépare la nourriture pour tout le monde. Avant de m’endormir, je pense très fort à ma grand-mère.

Les jours où il n’y a pas école, je reste avec mes parents au colmado. Dès qu’ils s’installent, les premiers clients arrivent. Chaque lundi et mercredi matin, une camionnette vient nous livrer la marchandise. A midi, ma mère a une demi-heure pour manger, après c’est le tour de mon père.

Un jour, un ami et moi, nous sommes rentrés dans une maison abandonnée. Comme il faisait noir, on a utilisé des allumettes pour s’éclairer. Mon ami a trébuché et a fait tomber un bidon d’essence qui était sur une étagère et a lâché l’allumette qu’il avait à la main. La maison a pris feu. Mon ami s’est brûlé un peu mais rien de vraiment grave, heureusement. De retour à la maison, j’ai raconté l’histoire à mon père qui s’est mis en colère, mais ne m’a pas donné de fessée.

Aujourd’hui, le maire nous a annoncé que nous allions déménager dans un nouveau quartier : “la Nueva Barquita”. Nous allons aussi avoir un local pour le colmado. J’espère qu’il aura un endroit pour jouer et danser, un bus pour aller à l’école, et des poubelles pour que ça ne sente plus mauvais.

Hier soir, on nous a donné un numéro, c’est le A7. Ce sera celui de notre appartement! Mon père était content et a fait une fête au colmado, on s’est beaucoup amusés. Ce matin, j’ai pensé à tout ce que je vais laisser derrière moi. Je me suis levée tôt pour dire au revoir à mon école, ma maison et mes amis qui vivent en haut de la Barquita. Je me suis baignée pour la dernière fois près de l’Ozama en cachette de mes parents, car ce soir, on part…

Nous sommes arrivés à la Nueva Barquita. J’ai bien aimé mais comme il était très tard je n’ai pas pu vraiment voir grand-chose. Nous nous sommes installés puis je me suis couchée. Ce matin, je suis sortie faire un tour avec mes parents. L’école est grande et toute neuve. Après je suis allée au parc, ce n’est pas si grand mais il est rempli de balançoires, il y a aussi des terrains de basket et de base-ball. Demain, je commence l’école et je suis un peu stressée…

Projet visité :
Projet de modernisation du quartier de la Barquita à Saint-Domingue
Classe :
6ème
Établissement :
Lycée français de Saint-Domingue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s