Le cahier de Luisa

Je m’appelle Luisa, je suis née à La Barquita et j’ai douze ans. Je suis plutôt mince, j’ai les cheveux noirs et mes yeux sont couleur ambre. Je suis très gaie, même si je suis un peu timide… Depuis ma naissance, je vis à La Barquita. Ma maison est plutôt loin du fleuve Ozama, donc c’est plus sûr car peu d’inondations arrivent jusqu’à chez nous. Ma mère s’appelle Maria, mon père, Pedro, ma soeur, Maria également et mon frère, Juan. La Barquita, c’est mon quartier; j’y passe mon temps à faire quelques travaux ménagers, et les week-ends, à jouer avec mes amis.

La Barquita est située au bord du fleuve Ozama, ce qui nous cause de nombreux dégâts, car il y a beaucoup d’inondations. C’est un quartier très pauvre, et il y a des déchets dans quasiment toutes les rues. Les maisons sont faites en bois, en tôle et quelques-unes ont la chance d’être en ciment, comme la mienne. Elles sont très petites et nous n’avons même pas de toilettes. Chez moi, nous n’avons que deux pièces : l’une où dort toute la famille et l’autre qui nous sert de salon et de cuisine. Mon école est un grand bâtiment à deux étages. Quand il y a des inondations, c’est là-bas que l’on se réfugie. Dans la zone où je vis, je connais la plupart de mes voisins.

Ma mère est femme de ménage, et mon père est propriétaire d’un colmado. Ma mère gagne plus d’argent que mon père car elle travaille chez des gens aisés à Santo Domingo. Elle part tous les lundis matin très tôt, et rentre les vendredis très tard car elle dort chez eux pendant la semaine. Mon père, par contre, ne peut pas gagner autant car il est obligé de faire beaucoup de crédits aux clients du colmado. Quand il n’est pas là, personne ne travaille pour lui.

Le matin, je me réveille à sept heures et j’aide ma soeur Maria et mon frère Juan à s’habiller et à se préparer pour l’école, car mon père est déjà parti pour son travail. Je n’ai pas besoin de préparer le petit-déjeuner car c’est l’école qui nous le fournit. Quand on arrive à l’école, on mange et ensuite chacun va dans sa classe. Quand les cours du matin sont finis, on déjeune aussi à l’école. Puis, nous reprenons les cours, mais comme je finis une demi-heure plus tard que mon frère et ma soeur, ils m’attendent en jouant dans la rue. Ensuite, je les accompagne chez les voisins, qui prennent soin d’eux pendant que je rentre préparer le repas, qui normalement se compose de riz, des haricots et du poulet. Quand j’ai fini, je vais les chercher, puis on dîne en se racontant notre journée. Après, je les mets au lit, et je fais mes devoirs en attendant mon père, qui rentre vers vingt-et-une heures trente. D’habitude, je me couche vers dix heures.

Pour moi ce rythme est un peu difficile, même si j’y suis habituée. Les week-ends, comme ma mère est là, elle s’occupe de la maison donc je peux aller jouer avec mes amis, et je rentre pour manger et dormir.

Un jour, presque tout le quartier s’est rassemblé car un groupe de personnes est venu nous annoncer que l’on allait déménager à La Nouvelle Barquita. Au début j’étais surprise et inquiète mais après avoir bien réfléchi, je me suis rendu compte qu’on pourrait vivre beaucoup mieux. Après, tout le monde ne parlait que de cela et mes amis disaient que ça pourrait être chouette. De temps en temps, je regardais le grand château d’eau, qui se trouve à la Nouvelle Barquita, et ainsi je découvrais une petite partie de l’endroit où on allait déménager.

Une fois, je suis même allée visiter la Nouvelle Barquita; même si elle n’était pas finie, j’ai vu un appartement modèle et j’ai trouvé ça merveilleux !

Projet visité :
Projet de modernisation du quartier de la Barquita à Saint-Domingue
Classe :
6ème
Établissement :
Lycée français de Saint-Domingue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s