Le cahier de Yessica

Je m’appelle Yessica Mejia. Je suis née à la Barquita. Vous êtes en train de lire mon journal intime, dans lequel vous découvrirez mes secrets plus profonds.

Je vis dans un bidonville, “La Barquita”. Même si ça me fait de la peine de le dire, il y a des déchets partout, donc c’est extrêmement sale et l’odeur n’est pas très agréable. Ma maison est près du Rio Ozama. Ma mère dort toujours avec un pied par terre au cas où il y aurait une inondation, pour qu’on puisse fuir avant que l’eau nous atteigne complètement. Notre maison, comme presque tous les autres, est fragile elle est construite avec des tôles. Les couleurs des maisons sont très vives, ça donne de la joie au quartier. Mais on n’a presque pas de lumière à l’intérieur de la maison car il n’y a pas de fenêtres.

Mes frères et moi, on a une bonne relation, mais on se dispute beaucoup. C’est normal! Antonia est ma grande soeur. Elle a quatorze ans et elle est déjà mariée, c’est pour ça qu’elle n’est presque jamais à la maison. Ensuite, il y a Merlin qui a douze ans et qui s’occupe de Mariel qui a quatre ans.

Je vais à l’école de la Barquita. Elle s’appelle “Santa Maria de la Altagracia.” Les cours commencent à sept heures et demie et se terminent à treize heures. Elle a une salle de sport sur le toit, et un terrain de foot et basket-ball à côté du colmado du père de ma meilleure amie, Yokaira. L’école est le lieu le plus sûr du quartier quand il y a des inondations, car c’est très haut et il y a beaucoup d’espace.

 

Photo 3

 

Ma mère est coiffeuse. Elle tient un salon appelé ”LOS ROLLOS DE YOHAIRA”. Elle travaille toute la journée. Après l’école, je vais parfois l’aider. Là-bas, je l’aide à vernir les ongles des clientes, car j’aime discuter avec elles. Après cinq heures, je rentre chez moi pour aider ma soeur Antonia à préparer le dîner, pendant que Merlin s’occupe de Mariel. C’est pour ça qu‘il y a des fois où je ne peux pas faire mes devoirs.

 

Photo 1

 

Aujourd’hui j’ai appris que j’allais déménager. Je suis très contente ! C’est le plus beau jour de ma vie ! Je n’arrive toujours pas à y croire ! A partir de maintenant je vais vivre dans la nouvelle Barquita. Mon rêve a toujours été d’avoir une grande maison et il va s’accomplir. Je vais m’habiller avec beaucoup de soin pour cette grande occasion.

On est montés dans un bus pour la Nouvelle Barquita avec plusieurs autres familles. Je suis rentrée dans mon nouvel appartement. C’est extrêmement grand ! Il y trois chambres : une pour ma mère, une pour Merlin, et une pour moi et Mariel. Antonia et son mari vivront au deuxième étage. Le salon de ma mère sera au rez-de-chaussée. Il y a aussi un énorme parc juste devant. Il est rempli de fleurs et d’arbres, c’est vraiment très joli.

Je suis très contente de déménager, mais en même temps un peu triste car je ne sais pas quand Yokaira, ma meilleure amie, va déménager et ma chienne Yuquita ne pourra pas venir avec moi dans le nouvel appartement. Mon père m’avait donné cette chienne avant qu’il parte donc je suis très attachée à elle. Enfin, je suis quand même très excitée par tout cela.

Projet visité :
Projet de modernisation du quartier de la Barquita à Saint-Domingue
Classe :
6ème
Établissement :
Lycée français de Saint-Domingue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s