A la découverte d’une coopérative de producteurs de café sur le plateau des Bolovens au Laos

En novembre 2016, l’agence AFD du Laos a été à la rencontre des élèves de seconde du lycée français de Vientiane : au programme, découverte de nos missions, de nos projets et de l’initiative Reporters du développement.

Étudiants et professeurs se sont montrés très réceptifs aux enjeux du développement durable. Après une rencontre enrichissante avec le réalisateur Cyril Dion lors de son passage à Vientiane pour la projection du film Demain , les étudiants ont poursuivi leur initiation sur le terrain.

Le café, une culture historique des Bolovens

Destination le plateau des Bolovens, région située au sud du Laos et réputée pour la beauté de ses paysages, à la découverte d’une coopérative de producteurs de café devenue une entreprise modèle.

Le café est en effet une culture emblématique et historique du plateau des Bolovens. C’est pourquoi l’AFD accompagne, depuis une dizaine d’années, le développement de la filière . Car au Laos, le café est le premier produit agricole exporté en valeur et représente près de 15 000 familles de producteurs.

L’objectif du soutien de l’AFD ? Renforcer les capacités commerciales de la filière. À la clé, de meilleurs revenus pour les producteurs et une plus grande implication de l’ensemble des acteurs dans le pilotage de la filière.

La coopérative des producteurs de café, créée en 2007, rassemble ainsi 56 groupes dont 2650 familles. En s’organisant en coopérative, les producteurs sont plus forts et mieux informés, que ce soit au niveau de la production de cafés de qualité supérieure, des financements, de la commercialisation ou encore de l’image du café. Car ici, c’est un café bio et équitable qui est produit, permettant le développement durable de l’économie locale.

Mieux comprendre le monde qui nous entoure 

Avant cette rencontre, aucun des élèves du lycée français de Vientiane ne connaissait  l’AFD ; quant à la coopérative, seul son nom était familier à quelques-uns d’entre eux.

C’est aussi cela « un monde en commun » : partager les valeurs de l’AFD avec les jeunes, les aider à mieux comprendre le pays dans lequel ils vivent et dont la plupart ne sont pas originaires.

Les élèves ont pu découvrir le rôle d’une coopérative et les bénéfices du projet pour la population. Le projet défend en effet un principe : les bénéfices de la vente de café équitable sont reversés aux habitants pour des projets sociaux comme la construction d’un hôpital ou d’une école.

café

« Je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le café avant qu’il n’atterrisse dans ma tasse ! Si j’avais su que cela permettrait de construire une école, j’aurais commencé à en boire plus jeune », témoigne en souriant une élève. Pour la coopérative, c’est également l’occasion de faire connaître son travail et de gagner en visibilité au niveau local.

Vision partagée 

De retour au lycée, les étudiants ont eu pour mission de transformer leurs impressions en reportage. À la clé : un  court documentaire et une histoire enrichie de dessins pour raconter leur expérience. Une expérience « hors du commun » selon Léo, lycéen, qui a modifié leur vision du café.

Mieux appréhender le pays dans lequel ils vivent, et pourquoi pas susciter des vocations, c’est tout l’enjeu de cette initiative que notre agence au Laos espère réitérer l’année prochaine.

1 réponse

  1. La production de ce genre de café bio et équitable permet le développement de l’économie locale en soutenant les producteurs locaux, c’est le genre d’initiative qui devrait être encouragé. En plus de cela le documentaire est vraiment bien réalisé 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s