À propos

AEFE-a-propos

Et si rencontrer des professionnels du développement, visiter des projets concrets financés par la France sur  le terrain et entrer en contact avec les populations qui en bénéficient était le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable ? Telle est l’ambition du projet Reporters du développement, initié en 2015 par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Pendant plusieurs mois, des élèves scolarisés dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger partiront à la découverte des projets du groupe AFD, via ses agences implantées dans plus de 70 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine, des Caraïbes et du Moyen-Orient. Ces futurs citoyens réaliseront des reportages mêlant des supports variés (articles, vidéos, contes, photos…) qui viendront alimenter cette plateforme collaborative.

En contribuant au renforcement des liens entre établissements scolaires et agences AFD locales, et en sensibilisant chaque jeune aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de demain, la démarche de l’AFD et de l’AEFE s’inscrit dans la lignée des Objectifs de Développement Durable, adoptés par les Nations Unies le 25 septembre 2015.

Les productions de ces jeunes Reporters du développement offriront un nouveau prisme de lecture des thématiques abordées et contribueront ainsi à une réflexion plus large sur nos modèles de développement, sur notre rapport à l’autre et au monde.